Comment faire le thé glacé parfait à la maison ?
Share
Souvent acheté dans le commerce, nous sommes peu nombreux à oser faire un thé glacé chez soi. Pourtant, l’option du thé glacé maison est non seulement plus économique, mais également plus saine ! Avec des ingrédients 100% naturels et un taux de sucre contrôlé, le thé glacé maison est la recette sur laquelle il faut se jeter, pour s’assurer un été savoureux sous le signe de la fraîcheur.
Si vous êtes du genre à avoir testé et non approuvé le thé glacé maison, laissez-nous vous faire changer d’avis. Avec nos conseils et nos recettes inratables, obtenez le parfait thé glacé, doux, délicat et sans amertume !
Thé glacé à la maison : quelle méthode d’infusion choisir ?
Thé infusé à froid : un gage de douceur
La majorité des personnes choisissent d’infuser le thé glacé comme elles infusent leur thé au quotidien, c’est-à-dire dans une eau chaude. Or, la chaleur de l’eau favorise la libération du tannin, qui augmente l’amertume de la boisson.
Vous l’aurez compris, si vous avez un problème avec le côté amer du thé glacé maison, nous vous conseillons de procéder à une infusion dite « à froid ». Pour cela, il suffit de placer les sachets ou feuilles de thé à infuser dans une eau à température ambiante, mais bien plus longtemps que dans une eau chaude ! Comptez 15 minutes à 2 heures, selon vos préférences.
L’infusion à chaud : une boisson forte et savoureuse
L’infusion à chaud est une infusion courte, d’environ 3 minutes, dans une eau préalablement chauffée. Celle-ci permet de libérer toutes les saveurs du thé, et assure un thé fort en goût.
Pour 1 litre de thé, il est possible de faire chauffer toute l’eau et y faire infuser son thé, ou alors d’infuser le thé dans un quart d’eau chaude, dans lequel sera mélangé du sirop ou du sucre si besoin. Ajoutez ensuite le reste de votre eau froide.
Thé glacé à la maison : comment réduire l’amertume ?
Il s’agit du problème le plus souvent relevé lorsqu’une personne tente le thé glacé maison : celui-ci est bien trop amer.
Est-ce une fatalité ? Non ! Rassurez-vous, si votre thé glacé est continuellement amer, c’est pour deux raisons : sa méthode d’infusion, mais également le type de thé utilisé.
Opter pour des thés au goût plus doux
Outre l’infusion à froid, il existe une autre solution pour s’assurer d’obtenir un thé glacé moins amer : choisir soigneusement son type de thé. Les amateurs de thés le savent, chaque feuille et chaque mélange comporte des goûts bien différents. Le tout est de se diriger vers des thés au goût plus doux et naturellement moins amer.
Le thé noir par exemple est plus fort, mais moins amer que le thé vert. Pour l’été, nous vous conseillons notre mélange Thé noir - Paradis tropical bio.
Enfin, le rooibos est certainement un des thés les moins riches en tannins et surtout sans théine. Nommé également thé rouge, ce thé s’adapte parfaitement à une préparation glacée ! Si vous avez envie de vous laisser tenter, nous vous conseillons notre Rooibos – Chai Bos Bio, une boisson naturelle, riche en minéraux et en antioxydants.
Choisir l’infusion glacée
Vous pouvez également opter pour des infusions. Sans théine et sans tanins, les infusions sont idéales pour des thés glacés agréables à savourer. Notre Infusion – douceur bio et parfaite pour profiter pleinement du goût de l’hibiscus, de la pomme et du gingembre.
Nos recettes de thés glacés à faire à la maison
Maintenant que l'on a fait le tour des types de thé à utiliser ainsi que des différentes méthodes d’infusions et leurs caractéristiques, il est temps de passer en cuisine ! Outre notre délicieuse recette de thé glacé à la pêche, plusieurs recettes existent pour savourer un délicieux thé maison.
Le thé glacé à la menthe : la boisson rafraîchissante de l’été
En été, rien de mieux qu’un thé glacé à la menthe pour s’hydrater tout en évitant les fortes chaleurs. Nous vous conseillons un thé vert à la menthe, que vous infuserez à froid ou à chaud selon vos préférences. Si vous êtes plutôt adepte du sucré, il est possible d’ajouter un sirop simple, plus facilement soluble dans l’eau froide.
Pour finir, ajoutez à la préparation quelques feuilles de menthe fraîches, des glaçons, pourquoi pas quelques rondelles de citron, et dégustez !
L’infusion à l’hibiscus : la boisson des pays chauds
Le thé/infusion glacé à l’hibiscus est une boisson largement répandue en Afrique, mais également en Amérique du Sud ! Savoureuse, cette infusion se boit sans modération à toute heure de la journée. Retrouvez ses bienfaits dans notre article sur cette étonnante fleur.
Pour la faire à la maison, choisissez une infusion d’hibiscus ou un thé à l’hibiscus. Pour garder toute la douceur de cette préparation, nous vous recommandons une infusion à froid. N’hésitez pas à agrémenter les verres de quelques glaçons et fruits de saison pour rendre le tout encore plus gourmand !
Le thé citron gingembre : la boisson rafraîchissante et tonique !
Vous souhaitez une boisson à la fois saine, forte en goût, fraîche et tonique ? Alors le thé glacé citron gingembre est fait pour vous ! Pour ce faire, nous vous proposons notre Thé vert - Ginger tonic bio, auquel vous ajouterez quelques rondelles de citron et des glaçons.
Pour profiter au maximum des bienfaits de ces plantes naturelles et bio, mieux vaut éviter l’ajout de sucre, qui rendra la boisson moins saine et calorique.