Vous ne jetterez plus jamais vos sachets de thé ou feuilles de thé après ça !

Après l’eau, le thé est la deuxième boisson préférée des Français. Rien d’étonnant, car consommer du thé, c’est profiter de toutes les vertus de cette boisson millénaire, saine et naturelle. Mais une fois l’infusion du sachet terminée, que faire du petit pochon qui reste ? Le jeter ? C’est ce que font la plupart des gens... à tort. Derrière ce sachet de thé utilisé se cache un élément aux mille nutriments. Et vous ne jetterez plus jamais vos sachets de thé usés après avoir lu ce qui suit !

Pourquoi ne plus jeter les sachets de thé ?

Les sachets de thé accueillent les feuilles de thé prêtes à être infusées. Ces petites enveloppes, composées de gaze, de papier ou de soie, peuvent être réutilisées dans plusieurs cas. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu'ils sont recyclables dans les routines beauté, pour certaines tâches ménagères ou en jardinage. Ils contiennent des feuilles de thé broyées ou complètes qui, même après infusion, ont encore énormément de vertus.

   

Comment réutiliser les sachets de thé ?

Le thé est un très bon engrais naturel

Tout d’abord, le thé est un engrais naturel connu et reconnu. Ultra-riche en nutriments, il nourrit le sol de façon simple et rapide. Les sachets de thé infusé ont un format idéal qui permet de profiter des vertus enrichissantes du thé, que ce soit pour des plantes en pot, un jardin ou un potager.

En pot, n’hésitez pas à enterrer vos sachets autour des racines de la plante sans oublier d’enlever leurs étiquettes et fils. Le processus est le même pour les plantes du jardin ou au moment de planter quelque chose. Glisser des sachets de thé est un geste facile qui accélère la croissance de vos plantes.

Améliorer son compost avec le thé

Toujours dans la thématique du jardinage, les sachets de thé sont de petits trésors à glisser dans un compost. L’acide et les micro-organismes présents dans le thé favorisent la décomposition des aliments. Le compost est prêt plus vite et bénéficie des bienfaits fertilisants du thé. 

Faire briller une surface en bois 

Lustrer un meuble en bois avec du thé est une astuce simple mais efficace. Le thé est un produit magique pour les meubles en bois foncé. Utiliser les sachets de thé pour faire briller du bois peut redonner vie à un meuble terni par le temps.

Une astuce simple pour une utilisation qui l’est tout autant. Il suffit de se munir d’un sachet de thé infusé et encore humide. Frottez ensuite la surface en bois foncé, en se concentrant sur les auréoles et les tâches. Puis passez un coup de chiffon par-dessus pour nettoyer la surface. 

Attention : le bois clair peut se teinter avec l’utilisation des sachets de thé.

L’allié idéal contre les cernes  

Les vertus du thé en beauté ne sont plus à prouver. Comment est-ce possible ? Car le thé est naturellement riche en caféine et en tanins. Ces deux éléments agissent favorablement contre les cernes et aident à dégonfler la peau.

Faites des sachets de thé infusés votre alliée beauté 100% naturelle. Placez-les au réfrigérateur quelques minutes avant de les utiliser, puis placez-les ensuite sur vos yeux pendant 3 à 5 minutes.

De quoi dire adieu aux signes de fatigue grâce à une méthode naturelle et astucieuse ! Pour aller plus loin et avoir bonne mine au quotidien, découvrez également notre article sur Le secret des plantes pour une belle peau toute l'année !.

Nettoyer les vitres avec les sachets de thés

Le nettoyage des vitres est souvent un calvaire. Au premier abord simple, nous sommes vite confrontés aux traces et aux taches qui ne disparaissent pas malgré nos efforts. La solution de facilité est de se tourner vers des produits chimiques qui règlent à moitié le problème et n’arrivent même pas à bout de toutes les traces.

Ici, nous vous proposons une solution testée et approuvée. Avec des sachets de thé encore humides, frottez toute la vitre que vous souhaitez nettoyer. Le thé est un dégraissant naturel qui agit efficacement contre les traces difficiles, que ce soit des traces de doigts ou de graisse.

Une fois que toute la surface a été traitée avec les sachets de thé, munissez-vous d’un chiffon propre. Passez un coup de chiffon sur la vitre et admirez un rendu brillant et éclatant.

Des désodorisants naturels

Les sachets de thé infusé peuvent être utilisés comme des désodorisants très parfumés. Ils capturent les mauvaises odeurs et diffusent leurs parfums naturels. Le meilleur est dans le large éventail d’odeurs que le thé offre : senteurs boisées, fruitées, épicées, douces ou vives, il existe des milliers de senteurs différentes.

Pour utiliser les sachets de thé comme il se doit, il est nécessaire de les laisser sécher après utilisation. Ensuite, chacun peut laisser place à sa créativité : les mettre dans sa penderie, les glisser dans un pot-pourri ou les déposer au fond du réfrigérateur, il n’y a pas de limite !

Quelles précautions à prendre pour votre thé?

 

Optez pour la qualité et une agriculture biologique avec traçabilité et transparence de l'entreprise

Privilégier la qualité : Faites le choix de thés de qualité supérieure, de préférence issus de cultures biologiques ou éthiques. Recherchez des marques réputées qui mettent l'accent sur la qualité de leurs produits et qui ont des pratiques durables.

Les feuilles de thé ne sont que très rarement rincées avant de rentrer dans le processus de transformation. Il a été démontré que certains thés non biologiques contenaient de nombreuses traces de polluants dangereux pour la santé. Un thé bio issu de l'agriculture biologique vous garantit une infusion saine et sans pesticides. 

Chez nous, pas de conservateurs et d'autres ingrédients artificiels dans nos thés et infusions, 100% naturel, et totalement issu d'une agriculture biologique certifiée. Nous nous engageons à fournir les meilleures plantes par origine et nous sommes fiers de pouvoir également proposer des produits 100% français.

 

Des matériaux 100% naturels, biodégradables et compostables chez Ascenbio 

Ascenbio s'engage pleinement dans le respect de l'environnement et de votre santé en proposant des solutions éco-responsables, sans compromis. Notre engagement zéro plastique se traduit par l'utilisation de matériaux entièrement naturels et respectueux de la planète et de votre corps.

Nos emballages compostables sont conçus avec soin : nos éco-recharges et sachets individuels type mousseline sont fabriquées à partir de papier kraft et de PLA, un matériau compostable issu d'amidon et de fibres de cannes à sucre, sans aucun recours à des OGM.

Retour au blog
1 de 4