Le piège du petit-déjeuner : évitez absolument cette mauvaise habitude

Vous sortez du lit, vous vous débarbouillez et buvez une tasse de café avant d’attaquer votre journée ? Sachez que vous venez de commettre une grande erreur. Avoir une dose de caféine le matin est loin d’être un coup de boost. C’est même une très mauvaise habitude ! Nous vous expliquons tout, accompagnés de médecins et nutritionnistes. 

 

Boire un café le matin, une habitude nocive  

L’odeur du café, sa couleur et le bruit de la cafetière font partie intégrante de la matinée de millions de Français. Pourtant, boire du café à jeun n’est pas un geste recommandé par les experts, notamment par le neuroscientifique Steven Miller. Ce dernier a publié une étude complète sur l'impact du café sur le corps, et les résultats sont sans appel : le café au petit-déjeuner déséquilibre l'organisme à plusieurs niveaux.

Non seulement il affecte le microbiote intestinal et augmente les ballonnements, mais il impacte surtout le système nerveux et contribue à augmenter le stress, l’anxiété et accélérer la fatigue en journée.

Car oui, si l'on a l’impression que la caféine donne de l'énergie le matin, c’est sans compter sur ce qui vient après.

Une baisse d’énergie après avoir bu le café

Le café a un effet stimulant indéniable, mais surtout momentané. Le laboratoire Hollis souligne que lorsqu'on consomme de la caféine le matin, elle favorise la libération d’adrénaline. Celle-ci revigore le corps tout entier et lui donne de l’énergie, car sa fonction première est de préparer le corps à des situations considérées comme stressantes.  

La sécrétion d’adrénaline entraîne à son tour celle du glucose dans le sang pour fournir aux muscles l'énergie dont ils ont besoin. Sauf qu’une fois tous ces stimuli passés…la chute est difficile. En réponse au glucose, le corps produit de l’insuline. Cette dernière fait chuter le taux de sucre dans le sang et mène à une hypoglycémie réactionnelle qui provoque les symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Incapacité à réfléchir
  • Faim
  • Tremblements

Des effets secondaires qu’on aimerait bien éviter dès le début de la journée. Et la réponse de beaucoup de personnes est simplement de reprendre un café peu de temps après le premier. Sauf que la surconsommation de café exacerbe encore plus les effets nocifs sur le corps. Un cercle vicieux se crée, et il est préférable d'en sortir rapidement.

Le café le matin augmente le taux de cortisol

Le cortisol est l’hormone de l’énergie. Le corps en produit en grande quantité le matin, surtout pour répondre aux besoins primaires de l’humain. Dans le temps, c’étaient la chasse, la pêche et la cueillette. De nos jours, c’est pour nous accompagner dans les tâches énergivores du matin.

Le cortisol agit sur l’organisme de diverses façons et participe notamment à répondre au stress, à l’instar de l’adrénaline. Cependant, si le taux de cortisol augmente, il engendre un état de nervosité et d’anxiété parfois poussé.

Le café du matin stimule la production de cortisol, et ses effets s’ajoutent aux siens. Le pic d’énergie fourni peut vite se transformer en troubles anxieux. Et lorsque le taux de cortisol chute dans le sang dans les heures qui suivent, le corps subit alors un double coup de fatigue.

C’est pourquoi certains experts recommandent aux personnes qui souhaitent absolument boire du café le matin de ne jamais en consommer avant 11 heures ou midi, le temps que le taux de cortisol chute naturellement dans le sang.

Par quelle boisson remplacer le café le matin ?

Malgré cette prise de conscience concernant les effets néfastes du café sur un estomac vide, il est important de souligner que cela ne signifie pas que vous devriez renoncer complètement à votre tasse de café du matin!

Cependant, il est conseillé de le consommer de manière plus réfléchie et en étant conscient des conséquences potentielles. Plutôt que de simplement supprimer le café de votre routine matinale, vous pouvez envisager de le compléter avec d'autres boissons comme le thé, qui offre une alternative tout aussi stimulante mais avec moins d'effets secondaires.

De plus, alterner entre café et thé peut aider à réduire la consommation globale de caféine, ce qui peut être bénéfique pour votre santé à long terme. En fin de compte, il s'agit de trouver un équilibre qui convient à votre mode de vie et à vos besoins individuels, tout en restant conscient des impacts sur votre corps et votre bien-être.

Les thés parfumés pour commencer la journée en douceur

Pour ceux qui souhaitent délaisser le café au profit d'une boisson matinale plus bénéfique, plusieurs solutions existent. L'une d'entre elles est de se tourner vers l'une des boissons les plus anciennes au monde : le Thé.

Outre les classiques thés noir ou vert, les plus gourmands peuvent opter pour des thés parfumés. L'avantage, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : thé vert à la menthe, thé noir aux baies sauvages, ou encore thé noir au cacao, autant de choix sans les désagréments du café.

  

Les infusions et tisanes sans théine pour se lever du bon pied 

Pour un matin sans théine, les infusions et les tisanes sont incontournables. Elles hydratent le corps, éliminent les toxines et réduisent l’anxiété. Un condensé d’énergie positive idéal pour passer une bonne journée.

Ces boissons conviennent également à toute la famille. Alors que le café est souvent réservé aux adultes, il est possible de partager le même breuvage autour de la table, que l'on soit adolescent ou parent. Pour ceux qui apprécient la fraîcheur, certaines infusions à base de pomme, de zeste d’orange et d’eucalyptus peuvent très bien faire l’affaire.

D’autres mélanges sont spécialement conçus pour accompagner les matinées, comme certaines infusions à base de maté et de fleurs d’hibiscus.

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. De notre avis, il suffit d’essayer !

Retour au blog
1 de 4