Recette : Thé glacé à la menthe, une boisson rafraîchissante

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est synonyme de plages, de bronzage et de moments de farniente entre amis. Sauf qu'à moins d’êtres dans un environnement climatisé, la température vient quelques fois gâcher ces bons moments.

Afin de combattre la chaleur, quelques astuces délicieusement simples peuvent être mises en place. Et franchement, entre de l’eau plate et un rafraîchissant thé glacé à la menthe, le choix est vite fait.
Aujourd’hui, nous vous parlons de cette boisson star de l’été et de la meilleure façon de la réaliser !

Le thé à la menthe : une boisson millénaire

La menthe c’est bon, c’est léger et c’est frais. Et nous ne sommes pas les premiers à le découvrir. Depuis des millénaires, cette plante est utilisée en infusion pour ses bienfaits sur l’organisme et son effet rafraîchissant.

Importée du Maghreb, la tradition de la menthe infusée s’est frayée un joli bout de chemin jusqu’à nous. Depuis des siècles, les Touaregs boivent du thé à la menthe pour profiter de toutes les vertus de cette feuille verte.

En effet, le thé glacé à la menthe est riche en bienfaits. Le plus souvent combiné au thé vert glacé, vous pourrez profiter de tous les antioxydants que renferme cette plante et qui permettent de lutter contre le stress oxydatif.
La menthe quant à elle permet une meilleure digestion, ce qui rend le thé glacé à la menthe très adapté après les repas. Quelquefois combinée au citron, la recette du thé glacé à la menthe varie et s’ajuste aux goûts de chacun.
Notre choix de produits locaux et bio garantit un thé sain, exempte de produits chimiques.

Pourquoi choisir le thé glacé à la menthe ?

Vous hésitez toujours à franchir le pas ? Voici encore plus de raisons d’adopter le thé glacé à la menthe !

Une propriété rafraichissante

Le thé à la menthe à l’avantage d’être un des thés les plus rafraîchissants qui soit. L’effet de fraîcheur naturelle que confère la menthe est particulièrement prisé durant la saison chaude. Lorsque la température grimpe en été, cette propriété est très appréciée.

Une boisson peu coûteuse

Favorisez le thé aux autres boissons du commerce qui sont souvent plus caloriques et bien plus coûteuses.

Choisissez de le faire vous-même pour vous assurer de l’origine des produits et déguster le thé glacé à moindre coût. En effet, 180g de thé, c’est pas moins de 15 litres de boissons. En moyenne, le coût d’un litre de thé fait maison est 3 fois inférieur à celui d’un litre de thé acheté dans le commerce. Sans compter que les feuilles de thé se conservent plus longtemps et plus facilement.

La recette du thé glacé à la menthe

Voici comment réaliser le meilleur des thés glacés à la menthe, simplement et rapidement.

Pour cette recette, nous avons choisi d’utiliser notre sachet contenant un mélange de thé vert Gunpowder et des feuilles de menthe poivrée pour une dose de fraîcheur mélangée à tous les bienfaits de la menthe. Peu riche en théine, il est idéal à boire en journée, et cela, dès le matin.

Évidemment, vous pouvez opter pour d’autres sachets de thé selon vos goûts.

 

Ingrédients

  • Pour cette recette, vous aurez besoin :
  • 1 litre d’eau
  • 10g de feuilles de thé
  • De feuilles de menthe fraîches
  • 20g de sucre (optionnel)

Préparation

Commencez par faire chauffer votre eau comme d’habitude, à une température de 75°C.

Une fois cette température atteinte, éteignez le feu, plongez les feuilles de thé et laissez infuser 3 minutes.

Il ne faut pas que l’eau soit trop chaude pour ne pas altérer le goût du thé. De même, une infusion trop longue risque de donner un thé trop amer.
Si vous aimez boire le thé glacé à la menthe sucré, vous pouvez y rajouter jusqu’à 20g de sucre à la recette, selon vos préférences.

Laissez refroidir la préparation au frigo au moins 3h. Au moment de servir, plongez quelques feuilles de menthe fraîche ainsi que des glaçons.
Il ne vous reste plus qu’à verser et déguster !

Une déclinaison de saveurs

Ici, nous vous avons présenté le thé glacé à la menthe classique, composé exclusivement de thé vert et de feuilles de menthe. Mais vous pouvez aussi opter pour d’autres versions comme notre Herbo. - menthe poivrée bio, que vous mélangerez au thé de votre choix, comme notre thé vert - Gunpowder bio ou le thé noir - Darjeeling bio.

Retour au blog
1 de 4