Zoom sur les bienfaits des feuilles de framboisier

Avec sa légère amertume rappelant celui du thé noir, la tisane de feuilles de framboisier est un breuvage connu pour de nombreuses vertus et bienfaits, notamment pour les femmes. En effet, elle est capable de soulager les règles douloureuses, de booster la fertilité, de faciliter le travail à l’accouchement et de limiter le risque d’apparition de certaines maladies post-partum. Cette « tisane pour les femmes » a ainsi tout pour vous plaire, que vous la prépariez par infusion ou en décoction, surtout si vous êtes une future ou jeune maman. Zoom sur les bienfaits des feuilles de framboisier.

Quels sont les bienfaits de la feuille de framboisier ?

Comme ses fruits, les feuilles du framboisier, présentent de nombreux bienfaits. Elles sont riches en minéraux et en antioxydants, ce qui en fait un remède efficace contre de nombreux maux propres aux femmes.

Les feuilles de framboisier sont riches en minéraux et en antioxydants

On trouve dans les feuilles de framboisier une grande quantité de vitamines A, B, C et E. Elles sont aussi riches en potassium, phosphore, zinc, fer et calcium ainsi qu’en antioxydants, principalement des polyphénols, des tanins et des flavonoïdes

Tout cela fait de ces feuilles de véritables alliées pour la santé. Rappelons-le, consommer régulièrement des aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants permet de : 

  • Préserver la santé des yeux ;
  • Avoir une peau jeune et tonifiée ;
  • Lutter contre le stress oxydatif : vieillissement accéléré des cellules ;
  • Prévenir les maladies comme le cancer, le diabète, les infections, etc. 
  • Renforcer le système immunitaire ; 
  • Soulager les symptômes de maladies de l’hiver.

La tisane de feuille de framboisier : pour soulager les règles douloureuses

Les douleurs menstruelles sont l’effet des contractions de l’utérus dues à une production trop importante de prostaglandines par l’organisme. Les feuilles de framboisier sont capables de soulager ces douleurs et de faciliter la vie des femmes souffrant de règles douloureuses. La cause en est que la fragarine et les tanins contenus ces feuilles agissent pour tonifier et renforcer l’utérus. Cela entraîne un rétablissement de l’équilibre hormonal qui contribue à soulager les crampes.

Aussi, nous vous conseillons de consommer régulièrement de la tisane de feuille de framboisier si vous êtes sujette au prolapsus utérin, à l’adénomyose ou si vous avez des règles abondantes voire hémorragiques. Pour ce faire, buvez de la tisane 5 jours avant le début des règles puis 3 jours au cours de ces dernières. Si vous avez des règles irrégulières, buvez juste un peu de tisane quotidiennement.

Les feuilles de framboisier augmentent les chances de tomber enceinte

La tisane de feuilles de framboisier est une solution efficace pour augmenter les chances de tomber enceinte, car elle prépare l’organisme à la grossesse. Les raisons sont simples, d’une part, les principes actifs contenus dans les feuilles régulent le cycle menstruel. D’autre part, l’importante quantité de calcium qui y est présente contribue à réduire le risque d’infertilité légère. Pour profiter de cet effet, il suffit de boire 3 tasses de tisane 10 jours avant la date prévue de l’ovulation.

Les bienfaits de feuilles de framboisier pour les femmes enceintes

Les feuilles de framboisier sont aussi très utiles aux femmes ayant déjà un bébé. En effet, on sait aujourd’hui que ces feuilles peuvent réduire les risques de complications au cours de l’accouchement et faciliter ce dernier.

Ces effets varient toutefois d’une femme à l’autre. Chez certaines, la tisane de feuilles de framboisier améliore l’efficacité des contractions et accélère l’ouverture du col. Ce phénomène est dû à l’action tonifiante sur l’utérus de certains composants des feuilles de framboisier. 

Pour un effet garanti, il faut consommer à boire de la tisane 1 mois et demi avant le terme à raison de 2 tasses de tisane par jour. On augmentera la quantité à 4 tasses par jour au moins 2 semaines avant la date prévue d’accouchement. Le risque de complication est encore plus réduit lorsque la consommation de la tisane est accompagnée d’un massage régulier du périnée pendant les heures qui précèdent l’accouchement. 

Les effets bénéfiques des feuilles de framboisier après l’accouchement

Les feuilles de framboisier favorisent la remise en place de l’utérus grâce à leur effet tonifiant sur cet organe. C’est l’une de leurs propriétés les plus méconnues. Il est ainsi possible de limiter les risques d’hémorragies et d’inflammations après l’accouchement en les consommant régulièrement.

En plus, la tisane de feuilles de framboisier favorise la production de lait maternel. Il faudra néanmoins éviter d’en boire plus de 3 tasses par jour pour prévenir d’éventuels effets secondaires sur la digestion et la santé en général.

Nos conseils pour consommer les feuilles de framboisier

Il existe plusieurs manières de consommer les feuilles de framboisier. L’une des meilleures est d’en faire une tisane par infusion. Voici les étapes à suivre : 

  • Mettre 2 cuillères à café de feuilles de framboisier séchées bien hachées dans une boule à thé ;
  • Verser de l’eau bouillante dans une tasse et y plonger la boule à thé ;
  • Laisser infuser une dizaine de minutes ;
  • Ajouter du miel, du jus de citron ou de framboise, selon vos préférences, puis déguster.

Comment se procurer des feuilles de framboisier ? 

Vous pouvez acheter des sachets de feuilles de framboisier bio dans les magasins de produits de phytothérapie ou en ligne sur notre boutique, sur des sites spécialisés en vente et livraison de plantes médicinales. Et si vous avez la chance de posséder un framboisier dans votre jardin, sachez que les feuilles se récoltent selon les besoins, mais idéalement, au cours du printemps ou au tout début de l’été, avant l’épanouissement de fleurs.

Le matin est le meilleur moment pour faire la cueillette, juste après l’évaporation de la rosée et avant que la chaleur n’augmente. Préférez toujours les jeunes feuilles lisses, tendres et sans trous ni malformations.

Après la cueillette, il faudra sécher les feuilles. 2 options s’offrent à vous : le séchage à l’air libre et le séchage au four. La première est facile et économique à mettre en œuvre, mais prend un peu de temps. La seconde au contraire est rapide à réaliser, mais consomme plus d’énergie. 

Une fois les feuilles séchées, il ne restera plus qu’à les conserver dans un récipient hermétique (bocal en verre, en métal ou en plastique). Si vous placez votre récipient dans un endroit sec, bien à l’abri de la lumière, les feuilles resteront intactes jusqu’à 1 an environ.

En résumé 

Bénéfices :

  • Ces feuilles semblent avoir des effets positifs avant, pendant et après l'accouchement, tels que la réduction des nausées et des contractions.
  • Elles peuvent contribuer au traitement des inflammations buccales,
  • Offrir un soulagement lors des menstruations, notamment en ce qui concerne la douleur,
  • Favoriser une meilleure digestion.
  • Les feuilles de framboisier possèdent des propriétés dépuratives, cholérétiques, diurétiques et anti-inflammatoires.
  • Elles peuvent également être utiles en cas de fièvre et de grippe.

Inconvénients :

  • Elles peuvent quelque fois occasionner des effets secondaires légers, tels que des propriétés laxatives, un léger effet diurétique et une augmentation de la miction.
  • Il est déconseillé de les utiliser avant le huitième mois de grossesse.

 

Retour au blog
1 de 4